Le 07/04/2025 : NOUVEAU : Albums sur la nature
Mieux la connaître pour la préserver.
Toute la sélection :
![]()
1, 2, 3, étoiles ! Je compte dans la nature
de BAUMANN Anne-Sophie, BOUTIN Anne-Lise
Rue du Monde, 2012, non paginé ; ill. en coul.
Variation du jeu 1,2,3 soleil, de 0 à des milliards de milliards, cet album entraîne le lecteur dans l’univers des chiffres et des nombres, associé à une observation de la nature. Car tel est le pari de ce livre : isoler dans le foisonnement végétal, ou animal, un élément chiffrable, pour que l’enfant soit amené à considérer aussi bien l’exubérance, l’abondance de la nature que l’abstraction mathématique, du zéro à l’infiniment grand.
A la fois imagier et livre à compter.
![]()
ARBORAMA : Découvre et observe le monde fabuleux des arbres
de Lisa VOISARD
Helvetiq, 2021, non paginé ; ill. en coul.
Pourquoi les feuilles des arbres changent-elles de couleur ? Comment naissent les nouveaux arbres ? A quoi ressemble l'écorce d'un platane ? Comment différencier un épicéa d'un sapin blanc ? Un panorama riche en images et en anecdotes, pour apprendre à reconnaître les arbres des parcs et des forêts, et découvrir des histoires étonnantes à leur sujet.
![]()
L'ARBRE GENEREUX
de SILVERSTEIN, Shel
Ecole des Loisirs, 2007, 59 p.
De l'enfance à la vieillesse, les grandes étapes de la vie du personnage sont marquées par la présence d'un arbre peu ordinaire.
Liste de référence des ouvrages de littérature de jeunesse pour le cycle 2
![]()
L'ARBRE M'A DIT
de Sophie LESCAUT, Thanh PORTAL
Le grand jardin, 2017, 32 p.
Ca veut dire quoi grandir ?
![]()
BONJOUR LE MONDE !
2019, non paginé ; ill. en coul.
Un papillon séveille et dit : « Bonjour le monde, me voici ! ». Petite cause, grand effet, puisque cela tombe dans loreille dun pinson qui chante de plaisir. Cette mélodie charmante donne du courage au garçon timide qui déclare sa flamme à la boulangère Cette album est lhistoire dune chaîne de causes et deffets liés en bouquet de bonheurs minuscules, une farandole qui se déploie dans le temps, du lever au coucher du soleil.
![]()
CA POUSSE COMMENT ?
de MULLER Gerda
Ecole des Loisirs, 2013, 37 p. ; ill. en coul.
Sophie part en vacances chez ses grands-parents et va découvrir les secrets du jardinage. Son grand père lui a réservé un petit carré de terre rien que pour elle. Au fil des mois ou des saisons, les graines qu’elle plante vont pousser et évoluer. La fillette apprendra à reconnaitre certains insectes, saura ce qu’il faut cueillir et pourra nommer certains outils avant d’apprendre à les utiliser.
![]()
CHEZ NOUS
de Joo JIN, Kyung JIN
La joie de lire, 2023, non paginé ; ill. en coul.
u milieu dune ville, un écrin de verdure abrite un zoo pas comme les autres. Des animaux y vivent paisiblement du moins en apparence. Tout a été conçu pour quils coulent des jours heureux. À la manière des humains, ces animaux vivent dans un univers fabriqué pour répondre à leurs habitudes.
Les ratons laveurs se prélassent sur des matelas pneumatiques dans une piscine et le guépard sentraîne sur un tapis de course. Les paons dégustent thé et pâtisseries tandis que les caméléons font les boutiques quand bon leur semble. Les animaux le disent « nous vivons confortablement ». Mais, aux toutes dernières pages, ils sunissent pour nous révéler le seul endroit au monde qui leur correspond réellement La nature, la vraie, sauvage et diverse, et non pas le parc à thèmes où ils sont réduits à imiter les habitudes des humains. La douceur des illustrations dissimule un propos percutant : limportance du respect du droit des animaux à vivre dans un habitat conforme à leur état primitif. Cet album sensibilise les plus jeunes à la question de la cohabitation entre humains et animaux ainsi que la protection animale.
![]()
LES CHOSES PRECISEUSES
de Astrid DESBORDES, Pauline MARTIN
Albin Michel Jeunesse, 2020, non paginé ; ill. en coul.
Parfois, quand Archibald se promène dans les rues, il s'arrête devant les vitrines pour regarder des choses belles et chères et souvent il aimerait les acheter. Mais à bien y réfléchir, Archibald se dit que ces objets, une fois qu'on les possède, finissent enfermés dans des tiroirs, ou des armoires. Au contraire, il réalise que le rossignol qui lui apprend à chanter, le grand pommier qui lui offre un goûter, ou bien la lune qui reste allumée toute la nuit pour le rassurer... Ces choses-là, elles, sont en liberté, elles ne lui appartiennent pas, elles ne sont ni rares ni chères et pourtant, quand Archibald y pense, il ne voit rien de plus précieux au monde. (éditeur)
![]()
LE CRAYON
de Hye-Eun KIM
CotCotCot, 2022, non paginé ; ill. en coul
Cet album propose de suivre la vie d'un crayon de couleur depuis le moment où il est encore petit morceau de bois jusqu'à son utilisation, en passant par l'usine de fabrication et le magasin de couleur. Une narration sans texte qui invite à réfléchir à notre empreinte écologique tout en démontrant la force créatrice de limagination.
![]()
DEBOUT LES ARBRES
de NORAC Carl, Stéphane POULIN
Pastel, 2024, non paginé ; ill. en coul.
Zad le sanglier adore les arbres. Parce qu'un arbre ne ment jamais et ne dit pas de bêtises. Par contre, Zad n'aime pas les gens. Ils sont les seuls ennemis de la forêt, ceux qui coupent tant de troncs sans réfléchir. Zad chasse les intrus avec sa catapulte à pommes de pin. Mais quand la société immobilière des Quatre Frères Grandes Mallettes décide de raser la forêt à grands coups de tronçonneuse, peut-être devra-t-il se rapprocher de la belette Miss Angel et des autres animaux de la forêt pour éviter cette catastrophe. (site de l'éditeur)
![]()
AU FIL DU TEMPS
de NAKAMURA Junko
MeMo, 2012, non paginé ; ill. en coul.
D’abord, l’air s’adoucit. Tout se teinte de jaune. Les narcisses naissent, on décore les œufs de Pâques et on commence à sortir. Puis, le vert apparaît, l’avocatier pousse en même temps que le lierre. Et ensuite, en automne, le monde devient rouge et l’on récolte, l’on déguste et l’on prépare Noël. Enfin, l’hiver bleu survient, avec ses myrtilles en sirop et la chaleur de la maison.
Quatre couleurs pour quatre saisons.
![]()
LA GRENOUILLE QUI AIMAIT LE ROUGE
de Eve GOMY
Seuil Jeunesse, 2024, non paginé ; ill. en coul.
Une grenouille qui adore le rouge part à sa découverte autour de sa mare : les fleurs de nénuphars, les poissons, les coccinelles, les champignons, entre autres. ©Electre 2024
![]()
L'HOMME QUI PLANTAIT DES ARBRES
de GIONO Jean
Gallimard, 2002, 56 p. ; ill. en coul. (Folio Cadet)
En Provence, le narrateur rencontre un berger, Elzéard Bouffier, qui, chaque jour, plante des glands. Quelques années après, le narrateur revient et découvre une magnifique forêt : des chênes, mais aussi des hêtres et des bouleaux. D’année en année, la forêt s’étend, permettant à toute la région de revivre. Ce récit de Giono illustre les valeurs écologiques et morales des rapports de l’Homme avec la nature.
![]()
LE JARDIN EN CHANTIER
de GRANDIN Aurélia
Actes Sud Junior, 2010, non paginé ; ill. en coul.
Monsieur Edmond Petit-Pois possède un jardin en plein coeur de la ville. Il y cultive des fruits et légumes, mais aussi des lettres et des sons, pour aider les enfants venant s'amuser dans son jardin à lire et à écrire. Mais Monsieur Petit-Pois a une ennemie, madame Mauvaise Graine...
![]()
MOI, L'ARBRE
de Nane VEZINET, Jean-Luc VEZINET, Sandra LIZZIO
Circonflexe, 2021, non paginé ; ill. en coul.
Un chêne plusieurs fois centenaire nous raconte sa vie faite d'heureux hasards qui lui ont permis de traverser les siècles. À présent, cet arbre majestueux sent que sa fin est proche : le poids du temps, allié aux effets néfastes du réchauffement climatique, le fait décliner petit à petit. Mais ce chêne consent avec sérénité à sa mort prochaine qui sera à l'origine d'un étonnant foisonnement d'êtres vivants. (éditeur)
![]()
Moi, l'océan
de Nane VEZINET, Jean-Luc VEZINET
Circonflexe, 2024, 1 vol. (non paginé [32] p.) (Albums Circonflexe (Paris))
L'Océan nous raconte son histoire depuis son apparition sur Terre. Cet immense espace accueille d'innombrables et surprenantes formes de vie.
Il joue un rôle important contre le réchauffement climatique, qui, pourtant l'impacte terriblement.
Il nourrit les hommes et fait la beauté du monde.
Un magnifique album, plein d'espoir et de poésie, sur le poumon bleu de notre planète.
![]()
MON ARBRE QUI ES-TU ?
de Emma CARLISLE
Saltimbanque, 2022, non paginé ; ill. en coul.
Cet album invite à observer les arbres qui nous entourent, à les écouter et à s'interroger sur ce qu'ils sont. Sont-ils tous identiques ? Depuis combien de temps sont-ils là? Que ressentent-ils au fil des saisons ? Qu'est-ce qui est caché sous leurs racines ? Ont-ils une famille ? Quand ils grandiront, que deviendront-ils ? Cet album sensible nous parle également de l'importance des arbres dans nos vies et du lien qui nous unit.
![]()
LA NATURE AU BOUT DES DOIGTS
de PENELOPE
Les grandes personnes, 2021, non paginé [16] p.
LA NATURE AU BOUT DES DOIGTS est un livre de lecture tactile, composé de visuels en relief entièrement blancs imprimés en gaufrage afin de privilégier l'expérimentation tactile et ne pas être distrait par des rapports de tonalité. Ce voyage avec les doigts et les yeux dans la nature au fil des saisons est aussi un pont entre voyants et non-voyants (éditeur)
![]()
L'ODYSSEE DES GRAINES
de CRUSCHIFORM
Gallimard, 2024, 154 p.
Un magnifique album où le regard émerveillé de Cruschiform invite le lecteur à redécouvrir le monde végétal et à l'admirer pour mieux le protéger.
![]()
PAS DE GEANT
de Anaïs LAMBERT
Les éditions des éléphants, 2018, non paginé ; ill. en coul.
Un enfant part découvrir la nature. Dans le monde du jardin vu à travers ses yeux, chaque élément ou être vivant prend alors des proportions épiques. Electre 2018
![]()
UN PEU BEAUCOUP
de TALLEC Olivier
Ecole des Loisirs, 2020, non paginé ; ill. en coul.
Un écureuil prend bien soin de son arbre et s'en occupe comme d'un ami. En échange, l'arbre lui donne parfois des pommes de pin. Mais il ne doit prendre uniquement que celles dont il a vraiment besoin. Mais l'écureuil ne fait pas vraiment ce qu'il dit. Une histoire pour dénoncer les méfaits de la surconsommation et inciter les enfants à respecter les arbres et l'environnement.
![]()
LE POTAGER D'ALENA
de VISSIERE Sophie
Helium, 2017, non paginé ; ill. en coul.
Tous les matins, une fillette passe devant un champ qui évolue au fil des saisons. Le jour du marché, elle comprend que les légumes proviennent de ce champ.
![]()
POUET !
de Claire GARRALON
MeMo, 2021, non paginé ; ill. en coul.
Monique, Muriel et Mokhtar sont inquiets. Michel la mouette semble bien mal en point. Une histoire pou sensibiliser les enfants à la pollution des déchets plastiques dans les mers et les océans.
![]()
PREMIERE ANNEE SUR LA TERRE
de ZAU, SERRES Alain
Rue du Monde, 2003, non paginé ; ill. en coul.
Il est né un matin de printemps dans la gra,de forêt. Dès la première seconde, la blancheur de la lumière envahit ses yeux, l'étonne. Il découvre l'air empli d'odeurs. La première pluie le surprend...Il vient de passer son premier jour sur la Terre.Un soir d'été, il voit son reflet dans l'eau : il est un renard. Les jours, les saisons passent et un an plus tard il se retrouve là où il est né.
![]()
ET PUIS C'EST LE PRINTEMPS
de FOGLIANO Julie, STEAD Erin
Ecole des Loisirs, 2013, non paginé ; ill. en coul.
L’hiver a été long, si long cette année qu’il semble installé à jamais. Pour patienter en attendant l’arrivée du printemps, un petit garçon plante des graines dans le jardin. Il attend, il observe, il guette… et découvre progressivement la magie des saisons.
![]()
SOUS MES PIEDS ...
de Emmanuelle HOUSSAIS
éditions du ricochet, 2016, non paginé ; ill. en coul.
Au fil des saisons, plus ou moins visibles et plus ou moins connus, un tas d'animaux transforment la terre en humus, un bon terreau pour nourrir les plantes. Les cloportes, acariens et autres collemboles déchiquettent le bois et les feuilles mortes, les lombrics mélangent ces débris à la terre et les taupes se régalent de vers de terre... Cet album fourmille de détails sur le cycle annuel des animaux vivant sous nos pieds.
![]()
LA TERRE RESPIRE
de Guia RISARI, Alessandro SANNA
MeMo, 2008, non paginé ; ill. en coul.
La terre respire est un chant sur la beauté du monde. Deux frères entendent un jour le battement d'un cur et s'élancent à l'aventure pour en trouver la source. Ils découvrent alors que la terre est grande et qu'elle abrite autant de curs que de destins...
![]()
TOUJOURS RIEN ?
de VOLTZ Christian
Editions du Rouergue, 1997, non paginé ; ill. en coul.
Monsieur Louis a creusé un trou énorme dans la terre et a planté une graine ; il a tout rebouché et attend qu'un jour une fleur voit le jour...
![]()
La vie en vert : l'histoire des plantes de notre planète
de Nicola Davies
Les éditions des éléphants, 2024, 1 vol. (non paginé [35] p.)
Un ouvrage fascinant pour se plonger dans le monde secret des plantes...
Des racines jusquau bout des feuilles, plantes et forêts sont essentielles : ce sont elles qui sont à lorigine de la vie sur terre, elles qui, par la photosynthèse, captent le dioxyde de carbone présent dans lair et rejettent loxygène permettant aux êtres vivants de respirer. Ce sont elles encore qui, en se décomposant sous la terre au fil des millénaires, ont formé les énergies fossiles. En abordant les thèmes de linterdépendance entre les espèces, l'importance des plantes pour nous protéger du soleil et rafraîchir les sols, le duo met en lumière la nécessité de protéger la nature et ses richesses. Un documentaire qui nous montre que la couleur VERTE est la plus importante du monde ! (site de l'éditeur)
![]()
LE VOYAGE DE L'EAU : L'Histoire du cycle de l'eau
de MARIJO, Franck DUMOUILLA
Millepages, 2021, non paginé ; ill. en coul.
Depuis la montagne jusqu'à notre robinet, le voyage de l'eau raconté comme une aventure poétique. Depuis sa source dans la montagne, Torrent s'écoule et partage joyeusement son eau entre tous les êtres vivants ! Des arbres, des moutons, un renard ils sont nombreux à s'abreuver auprès de lui. Parcourant les montagnes, les vallées et les champs Torrent grossit, grossit, grossit Devenu Fleuve, il jaillit finalement du robinet pour que l'on puisse nous aussi partager son eau ! Véritable docu-fiction pour les plus jeunes, les dernières pages du livre sont consacrées à l'étude du cycle de l'eau, des différentes formes qu'elle peut revêtir et à sa consommation. Un voyage instructif et tout en poésie qui permettra aux enfants de comprendre d'où vient l'eau qu'ils boivent et pourquoi il est si important d'apprendre à la partager.
![]()
VOYAGE A POUBELLE PLAGE
de BRAMI Elisabeth, JEUNET Bernard
Seuil Jeunesse, 2006, non paginé ; ill. en coul.
Un ouvrage pour sensibiliser les jeunes lecteurs à la pollution des plages, aux dégâts causés par les déchets qui y échouent et à la nécessité de s'engager pour arrêter ce carnage. Le texte tout en rimes est accompagné d'illustrations d'une grande force, photographies collées d'objets récupérés en bord de mer mis en scène.































