Mort perte deuil
Toute la sélection :
![]()
LE CANARD, LA MORT ET LA TULIPE
de ERLBRUCH Wolf
La joie de lire, 2007, non paginé ; ill. en coul.
Curieuse rencontre que celle d’un canard et de la mort. « - Viens-tu me chercher ? » lui demande le canard. La mort ne lui répond pas vraiment. La discussion est ouverte. Le canard lui fait part de son inquiétude. Les deux protagonistes échangent à propos de ce grave sujet.
![]()
LE CHIEN, LE LAPIN ET LA MOTO
de Kate HOEFLER, Sarah JACOBY
Les éditions des éléphants, 2022, non paginé ; ill. en coul.
Lapin vit dans un champ quil na jamais quitté, au bord dune route quil na jamais empruntée.
Pourtant, chaque nuit, il en rêve. Son horizon souvre seulement lorsque Chien lui rend visite, et lui conte ses voyages lointains sur sa moto.
Le jour où Chien disparaît, le chagrin de Lapin est immense. Le temps passant, il apprivoise sa tristesse et se décide à enfourcher la moto que Chien lui a léguée.
Un album formidablement touchant autour de la perte, du deuil et de la résilience, et sur lamitié, qui donne la force daffronter ses peurs.
![]()
AU CREUX DE LA NOISETTE
de MINGAU Muriel, SEGOVIA Carmen
Milan, 2005, non paginé ; ill. en coul.
Paul et sa mère mènent une vie tranquille, jusqu'au jour où le jeune garçon croise près de chez lui la mort. Ayant compris que celle-ci s'apprête à emporter sa mère, Il décide de résister. Il bise la faux de la mort et parvient à l'emprisonner dans une noisette qu'il lance à la mer. Dès cet instant, la vie ne peut plus suivre son cours normal...
Liste de référence des ouvrages de littérature de jeunesse pour le cycle 2
![]()
LA DECOUVERTE DE PETIT-BOND
de VELTHUIJS Max
Ecole des Loisirs, 1991, non paginé ; ill. en coul. (Pastel)
Petit-Bond et ses amis découvrent un merle qui ne bouge plus. Il se repose, il est malade ? Le lièvre dit qu’il est mort et qu’il faut l’enterrer. Petit-Bond est très déconcerté par cette situation nouvelle. Mais la vie reprend vite ses droits…
![]()
LA DERNIERE FAUSSE NOTE
de Charlotte ERLIH
Nathan, 2021, 107 p.
Clémentine joue du violoncelle depuis lâge de 6 ans, entrainée par son père, violoniste professionnel et professeur implacable. Pour lui, cest évident : sa fille suivra ses traces. Mais entre les nombreuses répétitions et sa difficile intégration dans son nouveau collège, Clémentine nen peut plus. Elle se dispute violemment avec son père et décide darrêter le violoncelle. Plus question de passer son temps libre à faire des gammes, elle va enfin vivre la vie de toutes les jeunes filles de son âge. Mais son père meurt dune crise cardiaque, le lendemain même de leur dispute. Clémentine est-elle responsable de la mort de son père ?
![]()
LE DIMANCHE NOYE DE GRAND-PERE
de LAURENCIN Geneviève, PEF
Gallimard Jeunesse, 1994
Un dimanche, le grand-père de Grégoire arrive, le manteau mal boutonné, la casquette de travers. Ce grand-père si merveilleux va encore raconter des histoires de mer, de bateaux, de pirates. Mais il est vieux et ne sait plus où il en est...
![]()
EVA ET LISA
de GOOSSENS Philippe, ROBBERECHT Thierry
Flammarion, 2004, non paginé ; ill. en coul. (Père Castor)
Eva et Lisa sont soeurs et elles partagent tous leurs secrets. Mais un jour, Lisa, l'aînée, meurt et sans elle, Eva se sent très seule. Elle se demande où a bien pu passer sa soeur. Les autres sont mal à l'aise et cela agace Eva. Mais avec le temps, elle finira par retrouver son sourire sans pour autant oublier sa grande soeur...
![]()
LA GREVE DE LA VIE
de COUTURE Amélie, BOUTAVANT Marc
Actes sud, 2002, 77 p.; ill. en noir et blanc (Les premiers romans)
Lucie décide de ne plus s'amuser. Jamais. Elle entame une grève de la vie. Pour dire qu'elle n'est pas contente de vivre en ville, d'aller en colonie et surtout qu'elle est révoltée par la mort de sa mamie.
Roman psychologique au contenu grave et récit d'espoir.
![]()
JUSTE LA FIN DU MONDE : Bac : oeuvre prescrite
de LAGARCE Jean-Luc
Flammarion, 2020, 218 p. (Etonnants Classiques)
Après une longue absence, Louis décide de rendre visite à sa famille, et d'annoncer aux siens sa mort prochaine. Sa mère, sa petite sur, son frère et sa belle-sur sont réunis pour sa venue. Mais les retrouvailles ne se font pas sans heurt : au fil de la conversation, les reproches affleurent, d'anciennes blessures se rouvrent; à chaque instant, le conflit menace le fragile édifice familial.
![]()
LE LOUP ROUGE
de WAECHTER Friedrich Karl
Ecole des Loisirs, 1998, 57 p. ; ill. en coul.
Vie et mort d'un chien qui aurait pu être un loup et qui fut l'ami d'une jeune fille russe.
Ce texte offre la possibilité de travailler avec les élèves la réception par le lecteur des traitements métaphoriques de la vie et de la mort, dans l'image comme dans le texte.
![]()
MOI ET RIEN
de CROWTHER Kitty
Ecole des Loisirs, 2000, non paginé : ill. en coul. (Pastel)
La petite Lila, confrontée à la mort de sa mère et au chagrin de son père, se réfugie dans les bras de son ami imaginaire "Rien"...
![]()
MON COCHON AMARILLO
de ICHIKAWA Satomi
Ecole des Loisirs, 2002, non paginé ; ill. en coul.
Pablito a un ami extraordinaire : il s'appelle Amarillo, un petit cochon jaune. Les deux amis sont inséparables, jusqu'au jour où Amarillo disparaît.
![]()
MONSIEUR PAN
de TAYLOR Kressmann, PRINCESSE CAMCAM
Autrement, 2008, non paginé ; ill. en coul.
Tous les matins lorsqu'il se reveille, Monsieur Pan a peur pour sa vie. Il a peur de se noyer, peur des piqûres mortelles des insectes, peur de la maladie. Il est persuadé qu'il va mourir et cette pensée l'obsède au point d'en oublier l'existence du monde et des autres.
Mais ce n’est pas sa vie que la mort va venir prendre, mais celle de sa sœur laissant derrière elle trois orphelins, deux jolies petites filles, Fleur Blanche d’Amandier et Petite Branche de Saule, et un gentil petit garçon répondant au prénom de Calme Serein. L’arrivée de ces enfants dans la vie de Monsieur Pan va venir bouleverser toutes ses habitudes, lui faisant oublier sa petite personne et son confort. Monsieur Pan va s’ouvrir aux autres, aux mondes pour offrir à ses petits un bel avenir. Sa générosité va ainsi le guider sur le chemin de la paix et de la sérénité.
![]()
LA MORT A L'ECOLE : ANNONCER, ACCUEILLIR, ACCOMPAGNER
de FAWER CAPUTO Christine, JULIER-COSTES Martin, BACQUE Marie-Frédérique (Préf.)
De Boeck, 2015, 413 p. (Comprendre)
Face à la maladie grave ou le décès d’un élève, d’un professeur, d’un parent... Comment penser l’accompagnement des élèves ? Quel rôle pour l’enseignant ? Comment encadrer des élèves endeuillés par le décès d’un parent ou d’un camarade de classe ? Quelle ritualité proposer pour surmonter la perte ? Que mettre en place et avec qui ? Comment soutenir au mieux mais aussi où s’arrêter et comment se préserver ? Au cours de leur carrière, les enseignants et les professionnels de l’éducation intervenant en milieu scolaire auprès d’enfants et d’adolescents peuvent être confrontés à des situations douloureuses en lien avec la mort. La maladie grave, la fin de vie, le décès d’un élève, d’un collègue ou celui d’un parent sont des événements marquants non seulement dans la vie d’une institution scolaire mais également pour ses membres. Cet ouvrage souhaite contribuer à la réflexion sur la mort à l’école, au rôle de l’institution scolaire dans la gestion d’un tel évènement et aux divers partenaires qu’elle sollicite pour faire face à ces situations difficiles. Il propose de réfléchir à la manière dont ces situations sont aujourd’hui vécues et gérées au sein des structures d’accueil préscolaire ou des écoles (primaires, collèges ou lycées), aussi bien du côté des enfants et des adolescents que des adultes. (4e de couverture)
![]()
LA MORT POUR DE FAUX ET LA MORT POUR DE VRAI
de CASTRO Dana
Albin Michel, 2000, 202 p. (Questions de parents)
![]()
NICOLAS S'EN VA POUR TOUJOURS
de DAVID Morgane
Hatier, 2006, non paginé ; ill. en coul. (Ethique et toc !)
![]()
NOS PETITS ENTERREMENTS
de NILSSON Ulf, ERIKSSON Eva
Ecole des Loisirs, 2006, 32 p. (Pastel)
Trois amis décident de créer une entreprise qui fera les plus beaux enterrements du monde et rendra service à tous les malheureux animaux morts qui gisent par terre.
![]()
ET ON MANGERA DES REGLISSES
de OMMEN Sylvia Van
Didier, 2004, no paginé ; ill. en noir et blanc
Au pied de leur arbre, Georges et Oscar s'installent pour un pique-nique. Ils se mettent à imaginer ce qu'il y a là-haut : Y-a-t-il beaucoup de monde ? Se retrouve-t-on tout seul ? Et s'ils oubliaient qu'ils étaient amis sur Terre ? Un texte court et poétique sur l'inconnu et l'inexpliqué.
![]()
OSCAR ET LA DAME ROSE
de SCHMITT Eric-Emmanuel
Albin Michel, 2002, 99 p.
Sur le conseil d'une vieille infirmière, un enfant de dix ans condamné par la leucémie écrit à Dieu depuis son lit d'hôpital afin de lui confier le récit de sa vie.
![]()
PETIT LAPIN HOPLA
de ELZBIETA
Pastel, 2006, 25 p.
Qui a fauché petit lapin Hoplà?
Qui a conduit à l'hôpital petit lapin Hoplà?
Qui a vu mourir petit lapin Hoplà?
Qui pleurera petit lapin Hoplà?
![]()
QUARTIERS D'ORANGE
de LEGENDRE, FrançoiseFORTIER, Natali
Thierry Magnier, 2005, 34 p.
Petra habite un petit village du sud de l'Andalousie.
Chaque matin son grand-père, Pepe Juanito, la réveille en lui offrant une orange fraîchement cueillie. Puis il l'accompagne jusqu'à l'école et vient l'attendre après la classe sur la place du village. Mais un soir Petra ne trouve pas Pepe Juanito sur son banc habituel...
Liste de référence des ouvrages de littérature de jeunesse pour le cycle 2
![]()
SABLES EMOUVANTS
de BATTUT Eric, SCOTTO Thomas
Milan, 2001, non paginé ; ill. en coul.
Asis sur un mur au milieu du désert, un petit garçon s'adresse intérieurement à un être cher "parti pour un long voyage", à qui il livre sa tristesse, ses regrets, ses peurs...
![]()
SI ON PARLAIT DE LA MORT
de DOLTO Catherine, FAURE-POIREE Colline, MANSOT Frédérick
Gallimard Jeunesse, 2006, n.p.
Dire la vérité à un enfant lui permet de faire le deuil, d'exprimer son chagrin et de sentir peu à peu que la vie continue et qu'il a le droit de vivre.
![]()
A LA VIE, A LA...
de ROGER Sabine
Nathan, 1998, 95 p. ; ill. en coul. (Comète)
La mort annocée ici est celle d'un enfant, le narrateur, probablement atteint d'un cancer.
Roman rare dont l'écriture sert jusqu'au bout le projet d'évoquer l'insoutenable et précieuse condition des humains.
![]()
LA VISITE DE PETITE MORT
de CROWTHER Kitty
Ecole des Loisirs, 2004, non paginé ; ill. en coul. (Pastel)
Petite Mort se désole car la mort est toujours vécue comme quelques chose de triste. Elle se sent seule dans son royaume avec tous ces gens malheureux. Mais un soir, elle se lie d'amitié avec Elsewise, un petit ange de bonheur, qui l'accueille avec joie lorqu'elle vient la chercher...

























