NOUVEAUTES novembre 2025
Toute la sélection :
![]()
LA CLASSE DEHORS : GUIDE POUR REPENSER SA CLASSE EN PLEIN AIR. CYCLE 1 à 3 : Comprendre les enjeux de la classe dehors. La mettre en place étape par étape. S'inspirer de pratiques innovantes
de Amandine DE FREITAS-VALDANT
Vuibert, 2025, 191 p. (Métier enseignant)
Découvrez comment transformer l'environnement extérieur en un espace d'apprentissage vivant et stimulant. En partant des fondements et des enjeux pédagogiques de l'enseignement en extérieur, ce livre propose une approche concrète, visuelle et immédiatement applicable, adaptée aux cycles 1, 2 et 3, et pensée pour chaque période de l'année. Vous y découvrirez : des pistes concrètes pour intégrer la classe dehors dans votre quotidien (choix des lieux, communication avec les familles, organisation), des conseils adaptés aux réalités de votre classe et issus de l'expérience de l'auteur, 28 séances clés en main réparties par période scolaire, de nombreuses ressources numériques téléchargeables pour accompagner vos séances (Extrait 4ème de couverture)
Sommaire :
Partie 1. Introduction à la classe dehors
Partie 2. Une année de classe dehors au fil des saisons : programmation et propositions d'activités
Période 1. Découvrir son lieu de classe dehors, se l'approprier et le qualifier
Période 2. Comprendre l'impact de l'automne sur la nature
Période 3. Comprendre comment la nature passe l'hiver
Période 4. Observer et comprendre le retour à la vie de la nature
Période 5. Observer la nature, identifier les êtres qui la composent
![]()
LA CONFITURE DE BERBERANZA
de Florence MEDINA, François RAVARD
Didier Jeunesse, 2024, 119 p.
Lorsque Quentin reçoit un mot de son amoureuse lui annonçant qu'elle ne l'aime plus, il a le coeur brisé. Sa grand-mère lui parle alors d'un remède contre les chagrins d'amour, la confiture de Berbéranza, un fruit mystérieux. Quentin et Lucette partent à la recherche de celui-ci, dans une errance à travers la région occitane.
![]()
DISIDENCIA Y SUBVERSION : LA LUCHA DEL REGIMEN FRANQUISTA POR SU SUPERVIVENCIA, 1960-1975
de Pere YSAS
critica, 2004, 342 p.
« Franco est mort dans son lit », dit-on souvent, « et le régime nétait alors pas sérieusement menacé. » La vérité est, au contraire, que la dictature a été minée par lopposition menée par les ouvriers et les étudiants depuis les années 1960, et par les attitudes critiques des intellectuels et de larges pans de lÉglise. L'importance de cette opposition a été occultée par le régime et a ensuite été ignorée par ceux qui prétendent avoir été les protagonistes de la transition. Ce livre nous offre, à partir de documents internes jusque-là inconnus, le point de vue du régime sur le problème et ses efforts pour le résoudre.Nous apprendrons ainsi lexistence de listes noires décrivains, dacteurs ou de membres du clergé, les tentatives de neutraliser le conflit social croissant et la dissidence politique, les tensions internes au sein de la dictature, les propositions de corruption des dissidents et bien dautres aspects, trop souvent ignorés, qui éclairent dun jour nouveau lhistoire du franquisme et nous permettent de mieux comprendre son épuisement final.
![]()
A L'ECOLE DU VIVANT. S'EDUQUER PAR ET POUR LA NATURE
de Anne-Marie LO PRESTI, Sabine OPPLIGER
Actes sud, 2025, 268 p.
Afin de promouvoir une éducation à la citoyenneté, il est essentiel que les enjeux et savoirs en durabilité investissent le champ de la formation. C'est dans cette optique que cet ouvrage propose une réflexion sur le rapport à la nature et au vivant comme un environnement propice à l'apprentissage, c'est-à-dire comme un lieu de transformation sociale et un espace pour penser la relation des uns et des autres - humains et non-humains - dans un habiter commun et une reconnexion à la terre. Les autrices ont rapporté des récits d'expériences de pédagogues, d'amoureux de la nature et d'enfants pour nous amener à transformer nos pratiques et à entrer dans la complexité du monde, tout en nous émerveillant et en vivant avec plus de légèreté et de sérénité dans notre société en constante évolution. Ces pratiques narratives offrent des occasions poétiques et sensorielles d'imaginer un autre monde et de mieux l'habiter. Cet essai s'adresse tant aux professionnels de l'éducation qu'au grand public sensible aux questions d'écocitoyenneté, du vivant et du monde qui nous entoure. (4ème de couverture)
![]()
EDUCATION AU NUMERIQUE : RESTONS CONNECTES
de Thomas ROHMER
Les presses d'Ile-de-France, 2020, 135 p.
« Mes parents surveillent mon compte sur Insta. Heureusement qu'ils ne savent pas que j'en ai deux autres ! » Romane, 14 ans. Messageries, réseaux sociaux, applications, recherches internet, jeux vidéo, streaming... Le numérique s'impose dans les poches des enfants, à l'école, à la maison, et il évolue vite. Si vite que l'on peut se sentir dépassé par les actes et les connaissances des jeunes qui nous entourent. Pas de panique ! Il n'est pas nécessaire d'être à la pointe de la technologie pour guider les adolescents vers un usage équilibré des outils numériques. Internet est avant tout un lieu où l'on fait société ; il s'agit donc d'accompagner les jeunes à construire leur place dans le monde actuel. Parent, animateur, enseignant, cet ouvrage aborde de manière pragmatique et approfondie les thèmes qui vous préoccupent : flot d'informations à portée de clic, image donnée de soi, propos tenus à travers les écrans..." (Extrait 4e de couverture)
Sommaire :
![]()
EL TRIUNFO DE LA DEMOCRATIA EN ESPAGNA : DE FRANCO A FELIPE GONZALEZ PASANDO POR JUAN CARLOS
de Paul PRESTON
Debolsillo, 2020, 398 p.
Voici le grand ouvrage de Preston sur la transition et la consolidation de la démocratie espagnole, dans lequel il décrit les nombreuses difficultés et les moments douloureux d'une étape fondamentale de l'histoire récente de notre pays, où la lassitude des cliques franquistes, le renforcement de l'opposition modérée et la montée du terrorisme sous toutes ses formes étaient intimement liés. L'impossibilité de la poursuite du régime de Franco devint rapidement évidente et, dans un grand esprit de sacrifice et de coopération, tous les partis politiques uvrèrent à la création du cadre constitutionnel nécessaire au rétablissement de la démocratie. Le souvenir des horreurs de la guerre et des violences qui suivirent était si vif qu'un accord collectif fut conclu pour renoncer à la vengeance.
![]()
FLEXIBILISER LA CLASSE POUR FAIRE PROGRESSER LES ELEVES
de CAPITANESCU BENETTI Andreea (coord.), GRAU Sylvie (coord.)
ESF, 2025, 263 p. (Pédagogies outils)
La classe flexible va au-delà des aménagements spatiaux. Cette méthode permet aux enseignants de repenser l'emploi du temps, la progression, les ressources et les pédagogies. En adaptant ces éléments, le bien-être ou encore la progression de tous les élèves sont encouragés. (Electre 2025)
Sommaire :
P. 13. Préface
P. 17. Introduction
P. 23. La pratique de classe soumise à un faisceau de contraintes
P. 27. Enseigner en classe flexible, une question d'engagement
Première partie. pourquoi flexibiliser ?
P. 37. La classe flexible, une réponse à l'inertie pédagogique
P. 41. Aménager la classe : changer le mobilier ne saurait suffire
P. 47. L'enfant au cur du projet de formation
P. 53. Une modernité ancienne
P. 57. La Finlande bien sûr !
P. 63. Un projet de "flexi-collège"
Deuxième partie. Un cadre favorable aux apprentissages
P. 75. Quelques éléments pour une ergonomie de la classe
P. 81. Développer une école capacitante
P. 85. Vers une école inclusive et des formes de travail plus flexibles
P. 89. Les enfants savent où trouver ce dont ils ont besoin
P. 95. Ouvrir les murs, décloisonner les regards
P. 99. Le portfolio, un élément clé du dispositif
P. 103. Un apprentissage de l'autonomie
Troisième partie. Une autre conception de l'apprentissage
P. 109. L'autonomie ne tombe pas du ciel !
P. 111. Vertus d'une pédagogie de l'enquête
P. 117. Vers un enseignement (plus) flexible : expériences en classes primaires
P. 123. Le plan de travail comme organisateur de l'activité
P. 127. Quand le projet fait changer les habitudes
P. 139. Réflexion croisée entre premier et second degré
Quatrième partie. Apprendre ensemble, faire société
P. 147. Innover en étant flexible : une nouveauté pédagogique relative, une voie de changement pragmatique
P. 153. Penser des aménagements flexibles
P. 163. Une "mode" ? Vraiment ?
P. 169. La classe multiâge et la coopération
P. 175. Une volonté commune et sa traduction pratique en REP
P. 183. Les écoles alternatives : des forges d'apprentissage et de socialisation
Cinquième partie. Un autre rapport à l'autorité
P. 191. Pour l'école flexible, à restituer dans une histoire longue
P. 199. Appréhender les classes flexibles au prisme de l'analyse du travail de classe : des ajustements au service des apprentissages ?
P. 207. Rituels et contractualisations
P. 213. Avant tout, créer un environnement propice aux apprentissages
P. 221. Trois flexibilités, une fermeté
P. 231. Contre la règle des trois unités
![]()
FRANCO
de Julian CASANOVA
critica, 2025, 475 p.
Une biographie essentielle pour présenter aux lecteurs du XXIe siècle l'une des figures centrales de l'histoire espagnole. Nul n'a autant marqué l'histoire contemporaine de l'Espagne que Francisco Franco Bahamonde (1892-1975). Pourtant, malgré son omniprésence des pièces de monnaie aux salles de classe, des actualités NODO aux débats publics , le dictateur demeure largement méconnu, obscurci par un enchevêtrement de préjugés et de clichés, de pensée manichéenne et de mensonges. Le professeur Julián Casanova, historien éminent de sa génération et spécialiste incontesté de cette période, nous offre une biographie documentée et révélatrice de l'homme et de la personnalité qui ont déterminé le destin de l'Espagne pendant quatre décennies. Cinquante ans après sa mort, Julián Casanova dévoile des aspects inconnus de ses contemporains et brosse, pour les nouvelles générations, le portrait définitif du dictateur. Pour ce faire, il a exploré des dizaines de témoignages, de livres et de documents qui, combinés à la profondeur de sa longue carrière universitaire et de recherche, lui permettent de proposer une approche aussi précise et novatrice que pertinente et stimulante.
![]()
MISES EN SITUATION PROFESSIONNELLE. ADMISSION M1-M2 CRPE 2026-2027 : Epreuve orale : système éducatif, valeurs de la République, exigence du service public
Vuibert, 2025, 253 p.
![]()
LES MOTS-AMIS POUR PROGRESSER EN VOCABULAIRE. ENRICHIR LE LEXIQUE DES ELEVES DU CE1 AU CM2
de Anne SARDIER
ESF, 2025, 131 p. (Pédagogies outils)
Les mots ne fonctionnent pas tout seuls, ils prennent un sens en fonction des autres mots avec lesquels ils sont utilisés. Cest ce que le dispositif des « mots amis » explore et propose denseigner explicitement. Il invite à étudier les sens des mots en montrant les combinaisons avec leurs différents amis. Il ne sagit donc pas dapprendre des listes de mots par cur et de façon isolée, mais de faire le lien entre les mots et ainsi de leur donner du sens. Le fonctionnement de la polysémie est alors mieux compris par les élèves. Le dispositif des « mots amis » propose également détudier plusieurs mots appartenant à un même champ, incitant ainsi à la mise en relation des mots entre eux, en plus de travailler sur leurs propres mots-amis. Cet ouvrage montre lintérêt de pratiquer la discussion lexicale pour aboutir à lexplicitation du rôle des mots-amis dans lobjectif de permettre aux élèves de comprendre et de réemployer les termes étudiés. Des séquences détude de mots ou de thèmes expérimentées en classe sont présentés : choix des mots à étudier, choix des sens prioritairement analysés avec les élèves, choix des mots-amis pour montrer que le sens du mot cible varie selon ses amis. Le dispositif des mots-amis peut aisément sintégrer dans les programmations du CE ou du CM. (éditeur)
Sommaire :
P.5. Préface
P.9. Introduction
P.11. 1. Le dispositif des mots-amis
P.11. Pourquoi mettre en oeuvre le dispositif des mots-amis ?
P.22. Déroulement général du dispositif des mots-amis
P.31. 2. Mises en oeuvre pour la classe
P.31. Connaitre et explorer des verbes de parole avec les mots-amis
P.54. Explorer le fonctionnement de verbes de soutien avec les mots-amis
P.79. Explorer le vocabulaire des émotions avec les mots-amis
P.114. Explorer le fonctionnement de mots de la géométrie
P.129. Conclusion
P.131. Bibliographie
![]()
POUR UNE ECOLE DE L'EMPATHIE. MULTINIVEAU du CP au CM2 : Prévenir le harcèlement - Gérer les conflits - Ajuster sa posture
de Elise RAYBAUD, Elise TAPSOBA
Nathan, 2025, 160 p. (Être bien pour apprendre)
Des conseils à destination des enseignants pour créer un environnement d'apprentissage apaisé et sécurisant. Les auteures proposent des clés afin de prévenir les violences avec des activités sur les émotions, le consentement, les stéréotypes, la coopération et la confiance, des conseils pour ajuster sa posture avec les enfants et les adultes ainsi que des outils de gestion des conflits.
Sommaire :
P. 27. Partie 1. Prévenir le harcèlement et renforcer les CPS
P. 29. Chapitre 1. Se connaître et identifier ses émotions
P. 45. Chapitre 2. S'ouvrir aux autres et coopérer
P. 73. Chapitre 3. Respecter les différences et promouvoir l'égalité
P. 87. Chapitre 2. Adopter une posture bienveillante
P. 93. Chapitre 1. Pratiquer la bienveillance avec les élèves
P. 94. A. Instaurer un cadre et une attitude bienveillants
P. 102. B. S'adresser aux élèves avec bienveillance
P. 111. Chapitre 2. Ajuster sa posture face aux adultes
P. 112. A. Établir un climat d'écoute et de dialogue
P. 117. B. Fédérer l'équipe éducative
P. 128. C. Instaurer des relations de confiance avec les parents
P. 137. Partie 3. Gérer les crises et les conflits
P. 161. Ressources
P. 161. Images pour s'exprimer
P. 183. Cartes émotions
P. 191. Affiche message clair
![]()
POUR UNE ECOLE DE L'EMPATHIE. MULTINIVEAU. PS MS GS : Prévenir le harcèlement - Gérer les conflits - Ajuster sa posture
de Elise RAYBAUD, Elise TAPSOBA
Nathan, 2025, 160 p. (Être bien pour apprendre)
Un guide pratique pour un climat scolaire apaisé grâce à des actions concrètes. Un programme de séances pour développer les compétences psychosociales et ainsi prévenir les violences et le harcèlement. Des conseils et des fiches pour ajuster sa posture, son discours et son attitude avec les enfants et avec les adultes. Des outils pratiques à mettre en place avec les élèves pour gérer les émotions, les conflits et les problèmes de communication (4ème de couverture)
Sommaire :
P. 27. Partie 1. Prévenir le harcèlement et renforcer les CPS
P. 29. Chapitre 1. Se connaître soi et identifier ses émotions
P. 49. Chapitre 2. S'ouvrir aux autres et coopérer
P. 75. Chapitre 3. Respecter les différences et promouvoir l'égalité
P. 93. Adopter une posture bienveillante
P. 93. Chapitre 1. Pratiquer la bienveillance avec les élèves
P. 94. A. Instaurer un cadre et une attitude bienveillante
P. 102. B. S'adresser aux élèves avec bienveillance
P. 111. Chapitre 2. Ajuster sa posture face aux adultes
P. 112. A. Établir un climat d'écoute et de dialogue
P. 117. B. Fédérer l'équipe éducative
P. 128. C. Instaurer des relations de confiance avec les parents
P. 137. Partie 3. Gérer les crises et les conflits
P. 161. Ressources
P. 161. Images pour s'exprimer
P. 183. Cartes émotions
P. 191. Affiche message clair
![]()
PREPA CRPE TOUT-EN-UN. CONCOURS 2026 2027 M1/M2
de Brigitte LANCIEN-DESPERT
Ellipses, 2025, 662 p. (CONCOURS DE PROFESSEUR DES ECOLES)













